Le projet SAMSEI (Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif) a été l’un des trois projets IDEFI sélectionnés à Lyon, avec un financement de 4,5 millions d’euros. Il a pour objectif la mise en place d’un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participatif et immersif destiné aux étudiants de toutes les filières de santé de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de ses partenaires.
Ce programme pédagogique repose sur quatre axes :
– l’introduction et la pérennisation de la méthode pédagogique de simulation en formation initiale et continue, en particulier pour les disciplines exposées aux urgences et celles qui mettent en œuvre des gestes techniques notamment la chirurgie ;
– le développement international des formations ;
– le développement du centre d’ingénierie pédagogique ;
– le renforcement des processus qualité et la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue des formations et des systèmes d’évaluation.
A terme, le projet SAMSEI a pour vocation d’améliorer significativement la formation initiale et continue en santé par la création de nouvelles synergies interdisciplinaires et interprofessionnelles et de quantifier cette amélioration par une évaluation scientifique des compétences acquises.
Site web: http://samsei.univ-lyon1.fr/
Année de démarrage : 2012
Consortium
Université Claude Bernard Lyon 1, Ecole du Service de Santé des Armées du Val-de-Grâce, Université Numérique des sciences, de la santé et du sport