Journée mondiale de la personne âgée – 1er octobre
En ce premier jour d’octobre, les seniors sont à l’honneur à l’occasion de la journée mondiale de la personne âgée. Nous vous proposons donc un zoom sur les projets en cours en faveur du bien-vieillir et sur plusieurs entreprises de la filière Silver économie, membres du réseau Clubster NSL !
HIPÂ, un appartement dédié au bien-vieillir chez soi !
HIPÂ (Habitat Innovant Pour Personnes Agées) est un appartement témoin dédié au bien-vieillir à domicile situé à Marles-les-Mines, (Pas-de-Calais) au sein d’une résidence Autonomie de l’association La Vie Active. Ouvert au public depuis 2018, il a déjà pu accueillir plus de 600 visiteurs en physique et recevoir près de 1000 visites sur sa version virtuelle depuis sa mise en ligne en mai 2021 ! En plus de cela, l’objectif d’HIPÂ en 2022 est de se développer vers l’extérieur en accompagnant la découverte d’innovations au domicile des personnes âgées.
Onco +, un projet collaboratif sur les ruptures de parcours de soin des personnes âgées atteintes de cancer
L’objectif du projet ONCO + est d’identifier les ruptures dans le parcours de soin des patients âgées de plus 65 ans et atteints de cancer dans la région Hauts-de-France. En collaboration avec le réseau Onco Hauts-de-France et Ethicare, Clubster NSL a lancé une étude régionale en 2021 et présentera les résultats de cette enquête à la fin de l’année afin de collaborer avec les entreprises du réseau à la recherche de solutions pour l’amélioration de la qualité de vie des patients.
Age’in, un projet Européen pour le bien-vieillir à domicile et la lutte de l’isolement social
Le projet AGE’IN est un projet Interreg 2 Mers mené par quatre pays Européens (Belgique, Pays-Bas, Angleterre et France ) qui a pour objectif de développer des actions visant à permettre à la population vieillissante de vivre mieux et plus longtemps chez elle, grâce à des adaptations du logement et de l’espace public tout en luttant contre l’isolement social.
Retrouvez tous les partenaires du projet lors du salon AgeingFit qui se tiendra à Lille le 2 mars 2022 !
Booster l’innovation dans la zone des 2 mers : découvrez SEAS 2 Grow !
SEAS 2 Grow est un projet Interreg 2 Mers qui vise à accélérer l’émergence d’innovations technologiques et sociales en Silver Economie dans la zone des 2 mers.
Le projet a permis en 54 mois de fournir 133 services transfrontaliers, d’effectuer 43 sessions de cocréation, ou encore de réaliser 29 tests en situation réelle dans les quatre pays partenaires (France, Angleterre, Pays-Bas, Belgique).
Des groupes de travail sur l’alimentation des personnes âgées à domicile grâce à la collaboration entre Alim 50+ et Clubster NSL
Depuis plusieurs années, Clubster NSL et ALIM 50+ organisent ensemble des groupes de travail sur le sujet de l’alimentation des personnes âgées pour apporter à leurs réseaux un cadre commun d’échanges.
Depuis 2020, les discussions du groupe de travail sont orientées sur l’alimentation des personnes âgées dépendantes à domicile. Plusieurs travaux étudiants ont été mis en place avec l’ILIS, ISA-Junia, UniLaSalle Beauvais et AgroSup dijon pour effectuer une cartographie des dispositifs, structures et acteurs à disposition des personnes âgées dépendantes à domicile et identifier les initiatives innovantes.
Pour en savoir plus et/ou rejoindre le groupe de travail (réservé aux adhérents Clubster NSL et ALIM 50+) :
Découvrez les membres qui agissent au quotidien en faveur des personnes âgées
Permettre à ses proches âgés de pouvoir rester vivre à domicile grâce à Unaide
Spécialisée dans le maintien à domicile des personnes fragile, Unaide propose des solutions d’aide à domicile, de liaison avec d’autres aidants ou encore des solutions plus technologiques, comme l’aidant Clara qui est à la fois un détecteur de chute et un assistant connecté afin de garantir la sécurité de ses proches à domicile.
Pour en savoir plus : https://unaide.fr/
Détecter les chutes dans le respect de la vie privée : découvrez Morphée + !
Morphée + a développé une solution technologique permettant de détecter les chutes, tout en respectant la vie privée de la personne. En effet, le dispositif fonctionne en scannant le lieu de vie sans ne prendre aucune image. En cas de suspicion de chute, une alerte est envoyée au proche.
Pour en savoir plus :
Les résidences Happy Senior, des résidences modernes pour les personnes âgées
Les résidences Happy Senior sont des résidences de standing pour les personnes âgées. Elles proposent à la fois tous les services du quotidien mais également un accompagnement dans le respect de l’autonomie des résidents.
Pour en savoir plus :
Virtysens, une capsule immersive pour le bien-être des utilisateurs
Virtysens a créé une capsule immersive destinée aux personnes fragilisées permettant de faire ressentir relaxation et bien-être à l’utilisateur. Pour cela, la capsule fait appel à 4 sens : le toucher, l’ouïe, l’odorat et la vue.
Pour en savoir plus :
Maintenir le lien social des personnes âgées en établissements grâce à Cutii
Cutii a conçu un robot compagnon permettant de favoriser le lien social entre toutes les générations, afin d’améliorer le bien-être et le bien vieillir dans les EHPAD.
Pour en savoir plus :
https://www.cutii.io/
Préparer sa retraite avec Neoppy !
Neoppy est une plateforme web de préparation à la retraite, permettant aux futurs et aux néo retraités de définir leur nouveau projet personnel, de suivre des programmes adaptés, ou encore d’appartenir à une communauté.
Pour en savoir plus : https://neoppy.fr/
Canopée, un service d’aide à domicile complet !
Canopée Groupe (ex Adhap Services) est un service d’aide à domicile proposant un accompagnement personnalisé en fonctions des habitudes de vie de la personne. Canopée propose toute une gamme de services comme l’aide aux repas, à la toilette, au repassage, aux tâches administratives, ou encore l’organisation de rendez-vous médicaux.
Pour en savoir plus :
https://canopee-groupe.fr
Bip Pop : le bénévolat pour lutter contre l’isolement social
Django Mesh produit la solution Bip Pop, portail de coordination des solidarités locales destiné aux collectivités souhaitant lutter contre l’isolement des personnes fragiles que ce soit par l’âge, la santé, le handicap ou la fracture sociale. Cette solution est déployée en marque locale sur plus de 900 communes, 4 régions et 10 départements.
Les bénévoles, particuliers et associations inscrits gratuitement sur ces plate-formes locales, aident à prévenir de l’isolement les personnes en perte d’autonomie et contribuent ainsi à une meilleure santé et à un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.
Pour en savoir plus :
https://www.bippop.com/