La plateforme d’expérimentation, « Match Silver », est un nouvel outil visant à faciliter la mise en relation entre, d’une part, des porteurs de projets innovants pour le bien-vieillir et, d’autre part, des structures désireuses de tester des innovations en avant-première. Cet outil appuie le travail d’accompagnement réalisé par les équipes de CNSL ainsi que de l’incubateur Eurasenior en proposant une mise en relation entre ces publics en temps réel. La plateforme permet également d’avoir une vision des innovations et secteurs couverts par ces dernières dans le champ du bien-vieillir, ainsi que des structures engagées dans une démarche d’innovation. Enfin, la plateforme prévoit un espace ressources, dans lequel des fiches-outils et témoignages sont à disposition des utilisateurs afin de les guider dans les expérimentations (conditions à réunir et bonnes pratiques).

A qui s'adresse la plateforme Match Silver ?

  • Porteurs de projets innovant dans le bien-vieillir à la recherche d’un terrain d’expérimentation
    ⮕Les porteurs de projets peuvent être des startups incubées chez Eurasenior, des lauréats de l’Appel à Projets Silver Surfer, des porteurs accompagnés par des tiers lieux d’expérimentation tels que IN CITU ou encore des entreprises régionales portant un projet dédié au bien vieillir.
    ⮕Les porteurs de projets doivent présenter un projet mature et adapté : analyse de marché effectuée, première version présentable, étude de réceptivité réalisée, modèle économique étudié et peaufiné.
  • Acteurs du terrain ouverts à l’expérimentation
    Les terrains d’expérimentions regroupent, sans s’y limiter :
    • Les établissements d’accueil et d’hébergement de personnes âgées (EHPAD, résidences autonomies, résidence services, MARPA, et toute autre forme d’habitat pour personnes âgées, notamment les nouvelles formes d’habitat inclusif, intergénérationnel et innovants),
    • Les services d’aide et de soins à domicile (SAD, SSIAD, SPASAD)
    • Les structures d’aide aux aidants, notamment les plateformes de répit,
    • Les bailleurs sociaux,
    • Les acteurs de la protection sociale (caisses nationales, mutuelles, etc.),
    • Les collectivités et leurs structures d’accompagnement social et/ou pour personnes âgées (centres sociaux, CLIC, services autonomie, etc.),
    • Toute autre structure engagée pour le bien vieillir et désireuse de tester des solutions en interne.

Partenaires et financeurs