Qu’est-ce que la labellisation des formations ?

En tant que pôle de compétitivité, Clubster NSL a pour mission de stimuler les échanges et collaborations entre le monde académique, clinique et industriel et de soutenir les synergies entre les acteurs de la formation et de l’Entreprise

L’attribution du label CNSL à une formation est la preuve que l’établissement universitaire, adhérent au pôle, a bien pris en compte les besoins de savoir-faire et de compétences exprimés par l’écosystème industriel du pôle et que celui-ci valide la pertinence et la qualité de la formation proposée.

De plus, le processus de labellisation permet aux établissements membres du réseau CNSL d’engager une dynamique continue d’échanges et de retours d’expériences concrets avec le monde industriel ce qui augmente l’attractivité de la formation auprès des étudiants mais également l’employabilité des étudiants vis-à-vis des entreprises.

Promouvoir une formation au plus proche du monde de l’entreprise et de l’industrie en santé et nutrition

Clubster NSL labellise les formations initiales (niveaux master et au-delà) et continues (licence pro et au-delà) d’enseignements supérieurs qui forment les compétences nécessaires à l’émergence des solutions de demain en Santé et en Nutrition dans les domaines suivants :

Agronutrition

Technologies médicales et hospitalière (MedTech et Hospitech)

Biotechnologies et de la pharmaceutique

Silver économie

Santé numérique

et qui répondent aux besoins en compétences et en solutions innovantes en matière de :

 

  • Process/procédés industriels,
  • Outils de diagnostics,
  • Outils thérapeutiques,
  • Outils de prévention permettant de lutter contre les maladies dites civilisationnelles (cancers, maladies cardio-métaboliques, maladies neurodégénératives et maladies inflammatoires)

Quels sont les objectifs de la labellisation ?

Les principaux objectifs de la labellisation d’une formation d’un établissement adhérent au pôle Clubster NSL sont :

  • De travailler sur l’adéquation des contenus pédagogiques des formations avec les besoins des entreprises ;
  • De fournir la main d’œuvre qualifiée et compétente aux acteurs régionaux de la santé et de l’agroalimentaire ;
  • De travailler sur les débouchés et la professionnalisation de ces formations ;
  • De soutenir la formation continue des salariés du secteur de l’agroalimentaire, de la nutrition, et de la santé.

Quel est le processus de labellisation ?

La labellisation peut être demandée tout au long de l’année par les responsables pédagogiques de la formation auprès de l’équipe d’animation de Clubster NSL qui en vérifiera l’éligibilité.

Le comité de labellisation constitué d’experts venant du monde de l’entreprise, d’établissements hospitaliers et de recherche évalue la pertinence et la qualité de la formation lors d’une audition des responsables pédagogiques avant d’approuver ou non la labellisation.

Qu’apporte la labellisation ?

Le label CNSL est un gage de qualité que l’établissement pourra communiquer au sujet de sa formation. En outre, les informations sur la formation sera également diffusée au sein du réseau Clubster NSL auprès des entreprises qui recherche continuellement des formations pertinentes pour leurs collaborateurs. La formation bénéficie également d’un suivi de la part du pôle afin de proposer une implication des entreprises lors de la formation, de solliciter des visites de sites industriels, des offres de stages, des sujets de projets, etc.

Maximilien VANLEENE

Votre contact

Maximilien VANLEENE
Chargé de projets collaboratifs