TAST’AGE : Une formation en libre accès pour lutter contre la dénutrition des seniors

Lancé en 2022 avec le financement d’Erasmus+, le projet Européen TAST’AGE rassemble les expertises de 7 partenaires européens pour développer un programme de formation professionnelle afin de lutter contre la dénutrition des seniors. Il s’adresse à tous les acteurs du bien vieillir impliqués dans l’alimentation des plus de 65 ans : personnels d’établissement de santé, soignants à domicile ou en cabinet, acteurs de la restauration et du médico-social.

Dans un contexte où d’ici 2030, selon l’OMS, une personne sur six sera âgée de 60 ans ou plus, la dénutrition des seniors émerge comme un défi majeur pour la santé publique. En France, avec 2 millions de patients touchés, cette problématique affecte jusqu’à 10% des plus de 70 ans vivant chez eux et près de la moitié des personnes âgées hospitalisées.

Face à cette réalité alarmante, Eurasanté et le Clubster Nutrition Santé Longévité se sont engagés dans le projet TAST’AGE, co-financé par le programme Erasmus+. Cette initiative, réalisée en collaboration avec des partenaires français, espagnols, portugais, grecs et roumains, vise à fournir aux professionnels de la santé et aux aidants les outils nécessaires pour mieux comprendre et prévenir la dénutrition chez les personnes âgées.

TAST’AGE, une démarche holistique et à long terme

Le programme TAST’AGE adopte une approche holistique en abordant non seulement les aspects physiologiques du vieillissement et les besoins nutritionnels optimaux, mais aussi des éléments tels que le déroulement du repas, la présentation de l’assiette, les pathologies associées, le contexte social et les habitudes culturelles des personnes âgées. Il est conçu pour être progressif et adaptable à différents niveaux de compréhension.

Que retrouvera-t-on dans la formation TAST’AGE ?

Divisé en sept modules, le contenu théorique sera disponible de manière autonome et gratuite sous la forme d’un MOOC : une version beta est déjà disponible sur la plateforme (contactez-nous pour obtenir les codes d’accès). Des supports visuels et des infographies sont également fournis pour accompagner les sessions de formation organisées par des intervenants qualifiés.

Des premiers pas concrets

Après une année de travail sur les contenus de formation, le projet s’est ouvert au public avec succès lors d’une session pilote organisée en février 2024 à l’EHPAD Edilys (réseau AFEJI), à Lille. Cette première session a reçu un accueil positif de la part des participants. D’autres sessions sont prévues dans les pays partenaires en avril, suivies d’une deuxième session en France prévue pour la fin de l’année 2024.

Une boîte à ressources en ligne est disponible en plus de la formation

Une boîte à ressources multilingue est disponible sur le site du projet tastage.eu et sera continuellement enrichie. Les contributions de la communauté TAST’AGE sont encouragées. Pour suivre les avancées du projet, abonnez-vous aux réseaux sociaux dédiés.

Vous souhaitez accueillir notre prochaine session pilote ? Vous souhaitez suivre cette formation ou en faire profiter vos employés ?

Contactez notre cheffe de projet, Claire BOUTONNET !

Claire BOUTONNET
Chargée d’affaires nutrition santé