Découvrez le CTCPA avec Alexandre Dupuis !
Pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, la mission de votre entreprise ?
Le CTCPA est un centre technique de recherche et de prestation de service qui accompagne les entreprises alimentaires depuis 70 ans dans leurs démarches de développement de produits et procédés, préservation de la qualité et de la sécurité des aliments, performance environnementale et industrielle, emballages.
Le CTCPA assure des prestations pour toutes les IAA (de la start-up au grand groupe) sous forme d’audits-conseils-études, analyses en laboratoires (microbiologie/biologie moléculaire, qualité nutritionnelle, emballages), essais et préséries en halles technologiques, évaluations de process et formations intra et interentreprises.
En tant que centre technique, le CTCPA délivre des outils innovants pour devenir acteur de la transition alimentaire sur l’ensemble du parcours produit : de la qualité organoleptique et nutritionnelle à la maîtrise de la consommation énergétique sur les lignes de production, en passant par les emballages ou encore l’optimisation des procédés de conservation. Avec l’appui des équipes du CTCPA, prenez pleinement part à un monde alimentaire sain et durable !
Le CTCPA réalise historiquement des missions de recherche collective et de support technico-réglementaires pour la profession conserve, déshydraté et légumes surgelés.
Quels sont vos prochains projets ?
En cette période de hausse des prix, l’optimisation des flux et la consommation d’énergie sont des priorités pour les entreprises agroalimentaires afin de réduire leurs coûts.
Dans ce contexte, le CTCPA travaille activement à accompagner ses ressortissants, clients et partenaires pour les aider à réduire leurs dépenses énergétiques. Le CTCPA participe, sous la coordination de l’Actia, aux diagnostics « Ecoflux » et « Décarbon’action ». Ces actions sont cofinancées par l’ADEME et opérées par BPI France.
En 2023, le CTCPA proposera de nouvelles solutions pour accompagner la transition industrielle des acteurs agroalimentaires.
Le CTCPA propose aussi de tester ses équipements de traitements thermiques utilisant l’énergie électrique comme le chauffage ohmique et les microondes, présentant un rendement énergétique plus intéressant que de nombreuses applications classiques nécessitant une chaudière, ainsi que d’autres avantages (économies d’eau et diminution de temps de nettoyage…).
Quelle est votre plus grande fierté ?
Notre plus grande fierté est de permettre à nos clients de réussir leurs projets et de se développer.
Par exemple nous avons accompagné la start-up SINCERA, grande lauréate du concours « Food Creativ » avec le prix de la catégorie « Végétal » et le « Prix du Consommateur » ! Sincera a été fondée par Annabelle POINT et propose des recettes gourmandes et saines à base de légumineuses françaises issues de l’agriculture biologique. Le CTCPA a accompagné SINCERA sur le choix du process, l’optimisation de la formulation et des barèmes de traitement thermique ainsi que sur la fabrication de préséries.
Et c’en est un parmi tant d’autres !
Pourquoi êtes-vous membre de Clubster NSL, qu’est-ce que cela vous apporte et qu’apportez-vous aux autres membres ?
Faire partie du Clubster NSL est une évidence en tant que centre technique agroalimentaire qui œuvre pour la sécurité sanitaire. Nous avons à cœur de faire intervenir nos experts scientifiques lors des groupes de travail, des webinaires ou autres actions d’informations organisées.
Être membre du Clubster NSL, c’est à la fois partager et créer des synergies avec les différents membres mais également rencontrer et partager avec le réseau du Clubster.
Comment définiriez-vous Clubster NSL en 3 mots ?
Réseau, expertise, partage