Marché des seniors : les multiples visages de la «silver économie»
Pour Hervé Sauzay, commissaire général du Salon des seniors, qui s’est tenu la semaine dernière à Paris, la silver économie démarre dès la retraite, autour de 60 ans, à partir du moment où la vie marque une vraie rupture dans les modes de consommation, de rythme et une évolution du pouvoir d’achat. On parle alors de marché des seniors, qu’Hervé Sauzay estime autour de 100 Mds€ et touchant à une multitude de secteurs, loisirs en tête puisque les retraités actifs veulent partir en vacances, s’acheter une voiture… Mais pas seulement. (..)
Selon Bpi France, ils seront 20 millions de retraités en 2030, soit un tiers de la population française. Le vieillissement de celle-ci représente donc un enjeu de santé public mais aussi économique avec des perspectives alléchantes pour les entreprises et les start-up. «L’idée est de former un écosystème vertueux entre tous les acteurs concernés et les usagers qui évoluent dans cette filière», insiste Pierre Mérigaud, directeur d’un groupement d’intrêt public en région Aquitaine.
D’après un baromètre publié en 2016 par l’accélérateur d’innovation Silver Valley sur le poids économique de la Silver économie en Ile-de-France, 70 % des 130 entreprises interrogées déclaraient vouloir embaucher cette année-là. Que les solutions touchent à l’adaptation de l’habitat en cas de perte d’autonomie, à la prévention face à la maladie, ou aux chutes, ou qu’elles visent à préserver le lien social avec la famille , les innovations en cours et à venir sont nombreuses. Encore faut-il les confronter aux usages. Or, le numérique occupe une place majeure. Du coup, la question est de savoir dans quelle mesure les seniors les adopteront. Pas facile car pour Pierre Mérigaud, «on a une réelle fracture entre les modes de consommation des plus de 75 ans et ceux qui y arrivent».
Source : Le Parisien, le 23/05/2017
Cet article Marché des seniors : les multiples visages de la «silver économie» est apparu en premier sur Clubster Santé.