E-ZYVEC et COUSIN BIOTECH remportent la 3ème édition d’Hibster

Organisée du 23 au 25 novembre 2018, la 3ème édition d’Hibster, le bootcamp de l’innovation santé et nutrition des Hauts-de-France, a réuni 120 étudiants à l’ILIS – Faculté d’Ingénierie et Management de la Santé, venus durant 48h apporter toutes leurs compétences au service de 12 entreprises de santé et nutrition régionales. Le défi pour ces étudiants répartis en 24 équipes : accélérer 12 projets d’innovation en faisant preuve de créativité. Challenge relevé par deux équipes d’étudiants qui deviennent lauréates du Prix de la Fondation Norbert Ségard et du Prix Coup de Coeur de Clubster Santé et du Pôle NSL, permettant ainsi à E-ZYVEC et COUSIN BIOTECH de devenir les grands gagnants de la 3ème édition d’Hibster.

Lancé par Eurasanté, Clubster Santé et le Pôle Nutrition Santé Longévité pour la première fois en 2016, Hibster est un évènement unique en région Hauts-de-France qui rassemble 120 étudiants pluridisciplinaires, issus d’une vingtaine de grandes écoles et universités régionales, spécialisées en management, ingénierie, communication, commerce, agroalimentaire, santé et management de l’innovation. Le défi pour ces étudiants : apporter une bonne dose de réflexion et un soupçon de folie aux idées de projets innovants confiées par 12 créateurs et chefs d’entreprises. Leur intérêt : travailler en mode collaboratif et ainsi s’enrichir grâce à leurs complémentarités.

Un appel à projets a permis de sélectionner les entreprises suivantes : AXOMOVE | BAYER HEALTHCARE | CONNECT’AGE | COUSIN BIOTECH | ENDOTACT | E-ZYVEC | GENIAXES | NOOLITIC | SANTEXENS | SMENO | SYMBIOFI | UNAIDE.

Pour chaque projet, 2 équipes de 5 étudiants sont en compétition. Ces 120 étudiants collaborent, avec le soutien d’experts sectoriels, pour proposer les meilleures idées pour booster la problématique soumise par le chef d’entreprise. À l’issue de ce sprint de créativité de 48h, un jury choisit l’équipe gagnante de chaque projet. Les 12 équipes ainsi présélectionnées accèdent à un jury final qui élit la grande équipe lauréate d’Hibster !

EZYVEC – GRAND PRIX DE LA FONDATION NORBERT SEGARD

Après 48h intenses, la start-up E-ZYVEC, co-fondée et dirigée par Sylvain JULIEN et Carine MOREL, et incubée à Eurasanté, emporte le challenge et ses étudiants – Lou-Salomé ANASTHASE, étudiante à Sciences Po Lille, Thomas DEGALLAIX, étudiant à l’ISEN, Yamina BENCHEIKH, étudiante à l’IAE et Betty DUBOIS, étudiante à l’Université de Lille 1 – décrochent le grand prix de la Fondation Norbert Ségard.

E-ZYVEC est une jeune start-up de biotechnologie, spécialisée en génie biologique et plus particulièrement en génie génétique. Ses clients actuels sont majoritairement dans la recherche en Santé et l’industrie pharmaceutique, dans le but de développer de nouveaux médicaments, ainsi que dans l’industrie agroalimentaire. Afin, d’accélérer son développement, E-ZYVEC souhaite s’étendre sur des secteurs dans lesquels le génie génétique permet de développer une alternative à des procédés pétrochimiques polluants ou peu efficients : la biotech blanche ou la bioraffinerie. Le challenge proposé aux étudiants : assurer le développement de E-ZYVEC sur de nouveaux marchés.

Face cette problématique, les étudiants ont exploré plusieurs pistes, dont celle du développement des batteries écologiques. L’Europe souhaite en effet investir 250 milliards d’euros d’ici 2025 pour se positionner sur le marché des batteries et concurrencer l’Asie. Si les batteries lithium-ions détiennent aujourd’hui le monopole du marché, les étudiants du projet E-ZYVEC proposent d’investir sur les batteries vertes, utilisant des ressources renouvelables, en étant recyclable et limiter ainsi l’empreinte carbone. Ils ont identifié une algue capable de produire des fibres qui stockent l’énergie, et propose d’utiliser le savoir-faire d’E-ZYVEC en génie génétique pour améliorer leur production et ainsi rendre viable le développement de batteries utilisant ces fibres. Les marchés ciblés sont porteurs, avec le développement des véhicules électriques, des téléphones portables et des objets connectés. Les étudiants sont allés jusqu’à identifier des partenaires pour développer la solution et pour la financer.

COUSIN BIOTECH – PRIX COUP DE COEUR DE CLUBSTER SANTÉ ET DU PÔLE NSL

Cette année encore, la qualité des réponses apportées par les étudiants était au rendez-vous, si bien qu’un Prix Coup de Coeur attribué par Clubster Santé et le Pôle NSL a été décerné à un second projet, proposé par la société COUSIN BIOTECH. Ses étudiants – Nassima KOUADI et Antoine DEBLAERE, étudiants à l’ILIS, Antoine BEDHOME, étudiant à l’ISEN et Silyana SALMI, étudiante à l’UTC – ont su proposer les idées qui ont fait la différence face à la problématique posée par COUSIN BIOTECH.

Riche de son histoire dans le domaine du textile industriel, la société COUSIN BIOTECH est un acteur reconnu sur le marché des dispositifs médicaux implantables pour son savoir-faire dans le tressage textile. L’entreprise souhaite explorer une nouvelle technologie, l’impression 3D cellulaire ou hybride, pour la mettre en oeuvre dans la reconstruction ligamentaire personnalisée. Avec ce nouveau modèle de fabrication, COUSIN BIOTECH souhaite améliorer la biocompatibilité (réaction physiologique) et individualiser les fonctionnalités du ligament en reconstruction. Son défi proposé aux étudiants d’Hibster : concevoir une technique de reconstruction ligamentaire personnalisée utilisant l’impression 3D et les matériaux bio cellulaires.

La réponse des étudiants à cette problématique : projetés dans la peau de Kylian Mbappé en 2028, ils ont imaginé une reprise des matchs après 48h et un rétablissement complet en quelques jours après une rupture des ligaments croisés. Leur réflexion originale et réaliste, basée sur des données scientifiques, se compose de quatre étapes : le contrôle de l’inflammation avec un spray permettant le maintien de la viabilité du tissu ligamentaire, la miniaturisation d’un appareil d’imagerie médicale connecté, l’utilisation de l’intelligence artificielle, la bio-impression 3D de matériaux bio-cellulaires autologues. L’ambition finale du projet : permettre la prise en charge rapide, précise, personnalisée, économique et biocompatible d’une rupture des ligaments croisés, pour tous et pour qu’elle ne soit plus qu’une affaire de quelques heures.

DES AMBITIONS INCHANGÉES POUR LA 3ÈME ÉDITION D’HIBSTER

Hibster est une chance inédite pour les étudiants de faire l’expérience des premiers pas d’un entrepreneur en santé nutrition. L’enjeu pour le pôle d’excellence santé nutrition régional est de susciter chez les étudiants l’envie de contribuer au développement de cette filière, de découvrir et mieux comprendre les problématiques des entreprises de santé nutrition - un secteur en pleine expansion.

L’évènement est aussi l’occasion de remporter un autre challenge : celui de renforcer les liens entre les industries de santé et des acteurs de la formation, un rôle pleinement joué par Eurasanté, Clubster Santé et le Pole NSL grâce à leurs relations étroites avec de nombreuses institutions délivrant des formations diverses mais ayant toutes trait à la filière nutrition-santé.

Rendez-vous est donné pour la 4ème édition d’Hibster, du 22 au 24 novembre 2019.



Julia PLAIA Chargée de communication et d’animation jplaia@eurasante.com Tél. : 03 28 55 50 18