Zoom sur Benjamin et Yann Letourneau, fondateurs de Phénotyp
Yann et Benjamin Letourneau ont créé la marque Phénotyp, une gamme de cosmétiques engagée pour le développement durable, à l’image de ses fondateurs. Avant de se lancer dans cette aventure entrepreneuriale, leur parcours en entreprise illustre bien que les porteurs de projet santé / bien-être peuvent venir de tout horizon !
Yann, 35 ans, est diplômé de l’École de Commerce Euromed Management (devenue Kedge Business School). Il a occupé différentes fonctions dans le marketing produit automobile chez Mazda France pendant 6 ans. Benjamin, 32 ans, diplômé de Neoma Business School, a eu l’opportunité d’effectuer un 1er stage en développement produit à la Direction Marketing Internationale de L’Oréal. Puis il a orienté sa carrière dans le développement commercial pour le Groupe SEB d’abord, avant de rejoindre Danone en tant que Chef de Marché en 2018.
Quel cheminement vous a conduit à créer Phénotyp ?
Il y a quelques années, nous avons eu une réelle prise de conscience en découvrant que tous les produits de soin que nous utilisions quotidiennement contenaient énormément d’ingrédients indésirables : des perturbateurs endocriniens suspectés, des conservateurs irritants, des allergènes, des silicones et microplastiques persistants dans la nature… La liste est longue.
Nous nous sommes dit qu’il était incroyable que malgré des millions dépensés en R&D chaque année, les gros laboratoires et marques de cosmétiques ne s’étaient toujours pas décidés à débarrasser leurs formules des ingrédients dont les consommateurs ne veulent plus dans leurs produits de soin, alors qu’il s’agit d’une attente extrêmement forte de notre génération, consciente des enjeux sanitaires et environnementaux de notre époque.
Frustrés de cette situation, nous avons alors décidé que nous allions nous-mêmes créer ces produits dont nous avons toujours rêvé. Nous nous sommes entourés d’experts et avons créé un laboratoire au cœur du Parc Eurasanté.
Comment vos valeurs autour du développement durable se traduisent-elles aujourd’hui ?
La préservation de l’environnement et de notre écosystème étant des valeurs que nous portons personnellement, nous avons souhaité qu’elle se retrouvent au cœur de la marque Phénotyp. Nous pensons d’ailleurs qu’il appartient aux entreprises d’aider les consommateurs à consommer de manière plus durable.
Ainsi, nous portons un intérêt à ce que tous les éléments de nos produits (packagings, ingrédients, lieux de fabrication etc.) soient les plus responsables possible afin de limiter notre impact environnemental. Nous voulions surtout qu’il ne s’agisse pas uniquement de belles paroles mais que cela soit concrétisé par des choix et des actions réelles.
Phénotyp est notamment certifiée Vegan & Sans test sur les animaux par la Peta, nous reversons 1% de notre CA à 1% pour la Planète afin de soutenir des causes environnementales, nous avons mis en place le Plastique Back Programme® pour que nos clients puissent nous renvoyer les parties en plastique de nos produits gratuitement afin qu’ils soient recyclés par Terracycle® en fin de vie.
Nous sommes également la 1ère marque française de soin visage à avoir fait le choix de l’aluminium 100% recyclé pour les tubes contenants nos crèmes et masques.
Enfin, nous sélectionnons uniquement des ingrédients peu polluants à la fabrication et biodégradables pour formuler les produits Phénotyp.
En quoi la complémentarité de vos deux profils représente un atout pour le développement de votre projet ?
Tout d’abord, au-delà de notre complémentarité, une des forces de notre duo repose dans le fait qu’en tant que frères, nous nous accordons une confiance presque aveugle.
Bien que nous ayons des formations similaires, nos expertises et nos personnalités sont pourtant bien différentes.
Yann possède une réelle affinité avec le développement de nouveaux produits, là ou moi, Benjamin, possède plus d’expérience dans le développement commercial et dans le digital.
Nous partageons une vision similaire mais nous possédons chacun des compétences complémentaires pour donner vie à notre projet.
Quelles sont vos prochaines étapes de développement ?
Nous souhaitons tout d’abord élargir notre gamme avec des produits qui sont très attendus par nos premiers clients afin de traiter des problématiques ciblées ; les rides et ridules, les cernes, les poches, les rougeurs etc. Nous souhaitons également proposer des nettoyants/démaquillants pour pouvoir proposer des routines de soin complètes.
Par ailleurs, nous avons également pour objectif d’élargir notre distribution. Nous pensons que rendre nos produits disponibles en pharmacies et parapharmacies est extrêmement cohérent avec notre proposition. Nous aimerions également proposer nos produits à des boutiques spécialisées dans le soin de la peau.
Enfin, nous souhaitons réaliser une levée de fonds auprès de Business Angels avant la fin de l’année 2021 pour accélérer notre développement. Cela nous permettra notamment de recruter deux nouvelles personnes (Concepteur Rédacteur et Chef de Produit) et d’accélérer la sortie de nos nouvelles références.