Le projet du Pr. Doré: le rôle des bactéries intestinales dans les troubles autistiques - MicrobiAutisme
Le Professeur Joël Doré et son équipe vont étudier le microbiote intestinal ainsi que les intestins de 150 patients autistes Asperger. Les patients qui seront étudiés sont ceux qui souffrent également de troubles gastro-intestinaux.
Ces données seront ensuite comparées à celles recueillies chez 50 personnes en bonne santé.
"On ne va pas découvrir le moyen de guérir l'autisme, nous voulons simplement comprendre quel rôle joue le microbiote intestinal dans les troubles intestinaux dont souffrent les personnes autistes et, éventuellement, trouver un moyen de les soulager" dit Pr. Joël Doré, directeur de recherche à l'INRA, à propos du projet.
Cette piste de lien entre les bactéries intestinales et l'autisme est étudiée par les scientifiques depuis les années 1980.
Ainsi, avec le lancement de l'essai clinique du professeur Joël Doré, il se pourrait que les connaissances sur ce sujet évoluent.
Le Professeur Joël Doré interviendra d'ailleurs lors d'un atelier organisé par le Pôle NSL sur la thématique du microbiote: "Le microbiote, nouvel eldorado pour l'innovation", le 26 janvier 2018.
> Voir le programme de l'atelier
A propos du Prix Dassault
Le prix Marcel Dassault a été créé en 2011 par le
groupe Dassault pour la recherche sur les maladies mentales. Ainsi, le groupe s'est engagé pour soutenir la recherche de la
fondation FondaMental.
Le prix Marcel Daussault est doté de 300 000 € par an et récompense chaque année un projet d'innovation.
Source: Le Figaro