Pourquoi BNP Paribas est devenu membre ? Interview d’Antoine François
En ce mois de mai, Antoine François, chargé d’affaires entreprises, a accepté de répondre à nos questions en tant que membre du Clubster NSL.
Pouvez-vous vous présenter ?
Antoine François, Chargé d’Affaires Entreprises sur les thématiques de l’innovation et de l’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.
Dans mes missions, j’anime notamment « Act for impact » et « We Are Innovation », deux dispositifs dédiés à l’accompagnement pour répondre à l’ensemble des besoins des start-ups et entreprises de l’ESS (financement, facilitateur et accélérateur de notoriété au sein de l’écosystème).
Pour rappel, BNP Paribas est un groupe bancaire international, leader en Europe et plus largement présent dans 74 pays.
Pourquoi avoir rejoint Clubster NSL ?
Nous avons rejoint Clubster NSL il y a un peu plus d’un an car c’est un acteur important de l’écosystème lillois sur les thématiques de la santé, alimentation et longévité.
En rejoignant ce pôle de compétitivité, notre souhait était de partager et mettre à disposition de ses membres nos expériences et nos ressources. Nous souhaitions également intégrer un écosystème riche avec des membres aux profils variés : de la start-up aux grands groupes en passant par des associations ou des institutionnels, de nombreuses synergies sont possibles.
Ce réseau nous offre aussi l’opportunité d’accompagner des projets ou des structures qui cherchent à avoir un impact positif sur l’ensemble de son environnement.
Quels liens avec les thématiques de la santé, alimentation et longévité ?
Au sein du groupe BNP Paribas nous cherchons à avoir un impact social fort, c’est pourquoi nous sommes signataires de la charte des Nations Unies sur les objectifs de développement durable.
En ce sens, notre mission pour les années à venir est de contribuer à la création de valeurs durables dans les domaines de la santé et du bien-être en général. Cela passe par, entre autres, les actions de nos fondations et la création de dispositifs déclinés à l’échelle locale.
Pouvez-vous nous parler d’une de vos fiertés ou réussites ?
L’une des réussites qui nous rend fiers c’est le déploiement du dispositif We are Innovation qui est en place depuis près de 10 ans.
C’est un dispositif unique en France d’accompagnement des entreprises innovantes avec notamment plus de 100 spécialistes au service de leur croissance.
Notre fierté réside également dans le nombre de projets accompagnés lors de ces différentes éditions et dans le soutien envers des projets liés à la santé, à l’alimentation et à la longévité et à l’autonomie. En effet, nous sommes fiers d’accompagner près des trois quarts des start-up classées dans le Next40 et le Next120, qui regroupent respectivement les 40 puis les 120 start-up les plus prometteuses à l’échelle de la France.
Nous sommes également fiers d’être en partenariat avec Kurma, un fonds d’investissement dans le domaine de la santé, qui nous permet d’accompagner de manière directe et indirecte les projets liés à la dynamique santé. Notre filiale BNP Paribas Développement a également soutenu plusieurs projets sur ces thématiques depuis qu’elle existe.
Quels sont vos prochains projets ?
Nous avons lancé pour la première fois cette année un appel à projets national nommé « My Com For Impact » qui sera reconduit les années à venir. Il s’agit d’une initiative, en partenariat avec Publicis, destinée à tous les projets ou les sociétés à impact social, qu’ils soient clients ou non. Sur les plusieurs centaines de candidatures reçues, nous avons déterminé 5 lauréats pour lesquels nous avons joué le rôle d’accélérateur de projets en offrant une dotation de 200 000 euros afin que chacun de ces projets puissent accélérer leur communication et leur rayonnement.
Pour la prochaine édition, nous espérons avoir comme lauréate une société des Hauts-de-France et pourquoi pas une start-up de Clubster NSL !
3 mots pour décrire Clubster NSL ?
Diversité – Acteur de l’écosystème – Dynamisme