Passeport sanitaire : Innobiochips fournit son test sérologique de la COVID19 au Royaume-Uni
En Mai 2020, Innobiochips a développé, CoViDiag, un test de diagnostic sérologique multiplexe de la COVID19 répondant aux spécifications de la HAS (Haute Autorité de Santé). CoViDiag est un test de diagnostic marqué CE, déclaré auprès de l’ANSM (Agence National de Sécurité du Médicament) et validé par le CNR (Institut Pasteur) conformément à la législation en vigueur.
Lancé en Septembre 2020, il est couramment utilisé dans les laboratoires d’analyses médicales pour confirmer l’acquisition d’une immunité suite à un test PCR ou dans des études épidémiologiques pour suivre l’évolution de l’immunisation de populations.
La mise en œuvre de CoViDiag peut s’inscrire également dans le cadre du passeport sanitaire Européen. Le but de ce passeport est de faciliter les voyages au sein de l’Union Européenne pour les personnes immunisées contre la Covid-19. Il indiquera «l’état qui est le vôtre», à savoir «le type de vaccin que vous avez eu», «si vous avez été porteur de la maladie», et «si vous avez des anticorps» a indiqué dimanche 28 mars Thierry Breton, commissaire au marché intérieur.
Basé sur ces retours, MC Diagnostics a choisi d’utiliser CoViDiag pour lancer un service de tests sérologiques de la COVID19 pour la population du Royaume-Uni afin de suivre la vaccination ou confirmer une éventuelle infection passée. Les résultats seront communiqués aux individus via le site web de MC Diagnostics ou une application smartphone, qui permettra aux citoyens Britanniques de justifier de leur statut immunitaire.
Le service destiné aux particuliers, peut être réservé en ligne, il est constitué d’un kit d’échantillonnage envoyé au demandeur par la poste, celui-ci prélève un très petit échantillon de sang par simple piqûre au doigt et le renvoie au laboratoire qui effectue le test sur l’échantillon retourné. Une fois le test effectué, la personne recevra une notification indiquant que le résultat a été intégré à son espace. Dans le cas où un individu vacciné serait testé négatif pour les anticorps, il en serait directement informé, avec la recommandation d’informer son médecin traitant. « Le déploiement de la vaccination au Royaume-Uni a été un effort considérable. Ce service offre maintenant aux citoyens la possibilité de vérifier que leur protection vaccinale est adéquate contre la COVID19 et ouvre la possibilité à tous les évènements et aux voyages internationaux de revenir à la normale. » a commenté Peter MAGUIRE, CEO de MC Diagnostics.
« La signature de tels accords avec MC Diagnostics, notre partenaire au Royaume-Uni confirme l’intérêt de notre test dans le cadre de la mise en place de passeports sanitaires. Nous nous préparons déjà à l’étape suivante qui consistera à vérifier contre quels variants nous possédons des anticorps. » explique Vianney SOUPLET, directeur général et fondateur de Innobiochips.
CoViDiag est un test de diagnostic sérologique de la COVID19 marqué CE IVD destiné à détecter et identifier différents anticorps produits contre 5 constituants du SARS-CoV-2. La détection en parallèle de plusieurs anticorps offre un diagnostic plus sûr et plus précis. Le profil immunitaire délivré par le test offre une vision Haute Définition de la couverture immunologique du patient. Parfaitement automatisable sur différents appareils, CoViDiag constitue une alternative très compétitive en termes de performances vis-à-vis des tests sérologiques de détection d’anticorps anti-SARS-CoV-2 à disposition des laboratoires d’analyses. Plusieurs centaines d’échantillons peuvent
ainsi être testés et caractérisés dans une seule journée.
Innobiochips (1M€ CA ; 12 pers.) est une société française de diagnostic implantée sur le parc Eurasanté à Lille (59, Nord). Innobiochips est spécialisée dans le développement d’outils de diagnostic Haute Définition basés sur une technologie propriétaire. Innobiochips produit aujourd’hui des dispositifs de diagnostic dédiés au domaine de la transplantation. La définition de profils sérologiques complets et hautement résolus permet en effet de confirmer et sécuriser la transplantation d’organe chez le receveur. Ces produits lancés en 2017 sont aujourd’hui commercialisés dans plusieurs pays d’Europe.
MC Diagnostics est une société innovante de diagnostic moléculaire qui conçoit, développe et fabrique une plateforme automatisée de test pour les laboratoires. MCD fournit actuellement des tests de diagnostic éprouvés dans les domaines du typage HLA et du diagnostic des groupes sanguins. MCD est certifiée ISO 13485, ce qui garantit que les équipes de développement et de fabrication travaillent selon une norme conforme aux directives IVD requises pour le marquage CE. MCD a également l’expérience de soumissions de notification de précommercialisation 510 (k) FDA pour entrer sur le marché Nord-américain.