Labcom – Lancement de l’équipe mixte AILnPep
L’Institut Charles Viollette (ICV) et Ingredia ont signé le 11 juillet dernier, un accord d’équipe mixte de recherche (EMR) dénommée AlLInPep (Aliments Laitiers Innovants et Peptidiques – All In Peptides). Son objectif est de développer des nouveaux peptides laitiers d’intérêts fonctionnel, organoleptique, nutritionnel et de santé.
Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet Equipe Mixte de Recherche lancé par la Région Hauts-de-France. Il bénéficiera d’un soutien financier des Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Ce laboratoire commun (Labcom) participe également à la dynamique de recherche régionale soutenue au travers du Contrat de Plan Etat-Région 2014-2020 ALIBIOTECH.
Le lancement officiel de cette équipe aura lieu ce jeudi 22 Mars à l’Usine Ingredia de St Pol sur Ternoise en présence de la presse et de représentants officiels des instances locale et régionales.
L’ICV, laboratoire de recherche régional en agroalimentaire et biotechnologie des Hauts-de-France, apportera ses compétences en criblage et catalyse enzymatique, en production et purification aux échelles du laboratoire et pilote et en analyse et caractérisation des peptides. L’ICV bénéficie d’un équipement d’excellence (EQUIPEX Realcat) pour le dépistage miniaturisé à haut débit, d’une plateforme de Production Purification Pilote de Biomolécules (3PB) et d’un plateau technique d’études et de caractérisations d’activités biologiques des peptides. Le laboratoire apportera également l’expertise de ces chercheurs appartenant aux différentes composantes de l’ICV que sont l’Université de Lille (Sciences et Technologies), Yncréa et l’Université d’Artois.
Ingredia, basé à Arras est propriété de la Prospérité Fermière, coopérative laitière des Hauts-de-France, et est un expert mondial du développement, de la production et de la commercialisation des protéines et peptides laitiers originaux à haute valeur ajoutée.