Découvrez l’un des membres du réseau : Canopée

Rencontre avec Marjorie Lefebvre, fondatrice du groupe Canopée

«Canopée a un objectif principal qui est de maintenir à domicile les personnes fragilisées que ce soit par l’âge, la maladie ou le handicap physique et/ou psychologique.»

Pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, la finalité de votre entreprise ?

Canopée a un objectif principal qui est de maintenir à domicile les personnes fragilisées que ce soit par l’âge, la maladie ou le handicap physique et/ou psychologique. Ensuite nous avons créé un centre de formations intégré dans l’objectif de faire face à une difficulté de recrutement et de qualifications. Enfin, l’objectif du groupe est aussi de porter de l’innovation quant aux méthodes d’accompagnement sur le maintien à domicile, ce qui est un axe de développement fort pour l’entreprise sur les 5 prochaines années. Cela pourra passer par le développement de nouveaux services innovants et par le développement des compétences de nos collaborateurs.

Quels sont vos prochains projets ?

Nous avons plusieurs projets en cours : le premier projet se concentre sur la problématique de la montée en compétences des collaborateurs, avec le développement constant de Canopée Compétences. Ce projet a un objectif important, celui de créer un GEIQ1 sur la convention collective des employeurs de maintien à domicile pour développer la professionnalisation et l’insertion à l’emploi. Ensuite, nous avons un projet plus orienté métier, celui de développer la filière habitat, à travers Canopée Habitat, pour travailler sur de nouvelles méthodes de maintien à domicile, sur de l’habitat inclusif ou partagé, afin de réunir des personnes avec des problématiques communes dans un espace mieux maîtrisé et plus sécurisé. Notre troisième projet, c’est de développer la mobilité : celle de nos clients, c’est-à-dire de développer un secteur d’activité sur le transport PMR2 mais aussi celle de nos collaborateurs car l’accès au permis reste un accès difficile et tout le monde n’a pas nécessairement envie ou les moyens de le passer. Enfin notre dernier projet est celui de la dématérialisation de nos outils et de nos process mais aussi la création d’un écosystème à domicile par le biais du développement d’un réseau social pour chacun de nos clients d’ici la fin de l’année.

Notre ambition n’est pas d’être les plus « imposants » mais de devenir une référence, pas forcément quantitative mais vraiment qualitative. En nous transformant, nous souhaitons aussi transformer le métier en créant un parcours de croissance professionnelle pour nos collaborateurs dans l’objectif de leur donner une perspective d’évolution dans leur métier.

 

1 Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification

2 Personnes à mobilité réduite

Qu’est-ce que vous qualifieriez comme votre plus grande fierté ou réussite ?

La plus grande réussite pour Canopée c’est d’avoir réussi à quitter le réseau Adhap et d’avoir aujourd’hui notre identité propre et reconnue qui nous permet de porter nos valeurs mais aussi de profiter d’une nouvelle liberté, d’une prise d’autonomie globale avec nos propres projets et engagements. Cette autonomie se ressent jusqu’aux équipes, étant donné que nous sommes en modèle d’holacratie3 et que nous considérons que chacun doit être acteur de son travail. Ainsi, nos collaborateurs sont fiers de porter les couleurs Canopée, et se les sont appropriées.

 

3 Forme de management constitutionnel, fondée sur la mise en œuvre formalisée de modes de prise de décision et de répartition des responsabilités communs à tous.

Quelles répercutions a eu la crise de la COVID sur votre entreprise ?

Quand le confinement a été annoncé au mois de mars 2020, nous n’avons pas été surpris car étant dans le monde de la santé nous avions vu la crise venir, ce qui nous avait permis de stocker du matériel en avance (masques, gel hydroalcoolique…). Cependant, nous n’avions pas assez de masques car à cette période il était déjà compliqué d’en trouver. Les équipes ont été solidaires et beaucoup de choses se sont mises en place d’un point de vue organisationnel. La mise en autonomie des collaborateurs a été accélérée et nous avons pu développer certaines compétences en termes de formations sur l’hygiène. L’activité a bien évidemment baissé lors du premier confinement car les gens ont eu peur et ont arrêté les prestations. Mais pour nous la crise de la COVID a été plutôt quelque chose de positif car elle a mis en lumière notre métier et a permis à certaines personnes de se rendre compte de l’importance de ce dernier. Dans les faits, la crise sanitaire n’a pas changé grand-chose dans notre métier mis à part le port du masque.

Pourquoi êtes-vous membre de Clubster NSL, qu’est-ce que cela vous apporte et qu’apportez-vous aux membres ?

Avant d’être membre de Clubster NSL nous étions membres de Clubster Santé parce qu’à cette période, je pensais déjà que nous avions pleins de choses à partager avec le réseau et j’avais besoin de voir ce qu’il se passait dans le monde de la santé. Depuis, la création de Clubster NSL toutes les activités autour de médico-social, la nutrition ou encore la silver économie sont très intéressantes pour nous. De plus, Clubster NSL nous permet de sortir de notre quotidien et est une opportunité d’ouverture d’esprit afin que nous puissions aller capter des idées en dehors de notre écosystème naturel, être confrontés à d’autres idées, être au courant des actualités et se mettre en mouvement intellectuellement.

Clubster NSL nous apporte des temps de réflexion en nous faisant voir de nouveaux projets, de nouvelles idées ce qui permet de nous inspirer pour la création de nouveaux outils pour nos collaborateurs. Par exemple, lorsque nous recevons chaque mois la liste des nouveaux adhérents nous arrivons à repérer des projets intéressants pour une potentielle future prise de contact. De plus, c’est toujours plaisant de pouvoir échanger pendant un temps donné avec d’autres personnes qui n’ont pas le même parcours que nous : cela participe à notre développement culturel.

Nous avons pu participer à plusieurs ateliers en tant qu’intervenant notamment des ateliers sur les organisations agiles ou encore l’impact de la COVID dans notre organisation et nous sommes toujours disponibles pour les projets qui nécessiteraient nos compétences ou si des entreprises veulent faire des découvertes sur des organisations agiles.

Comment définiriez-vous Clubster NSL en 3 mots ?

  • Toujours en mouvement
  • Une offre vaste
  • Réussite