Retour sur l’Assemblée Générale 2021

Exit le digital, l’Assemblée Générale de Clubster NSL est revenue cette année à un format traditionnel et le succès était au rendez-vous : 120 membres du réseau se sont réunis au Carré du Helin sous un rayon de soleil. 

Ce temps fort a été l’occasion de présenter aux membres et d’approuver : le bilan des activités et des comptes de l’année 2020 ; les activités prévues et le budget prévisionnel 2021 ; le renouvellement du tiers des membres du Conseil d’administration. 

LE NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Suite à un appel à candidature en amont de l’Assemblée Générale, 12 candidats se sont présentés à l’élection (dont 5 sortants). À la suite du décompte des voix, sont nouvellement élus :

  • Grégoire Chevallier (My Me Kombucha)
  • Carine Delayre-Orthez (Unilasalle)
  • Julien Payen (Lattice Medical)

Membres sortants du CA qui renouvèlent leur mandat :

  • Frédéric Boiron (CHU de Lille) représenté par Françoise Leal
  • David Bonnel (IMABIOTECH)
  • Laurent Massoptier (UNAIDE)

NETWORKING

L’Assemblée Générale s’est poursuivie avec un barbecue et des rendez-vous BtoB. 20 rendez-vous ont été planifiés. Nous espérons que ces rencontres déboucheront sur de nouvelles collaborations !

GROUPES DE TRAVAIL

Groupe de travail « Oncogériatrie »

En préparation du lancement d’Onco65+, le projet de codéveloppement de solutions technologiques permettant d’améliorer le quotidien des seniors de plus de 65 ans atteint de cancer dans les Hauts-de-France, les adhérents se sont retrouvés pour échanger sur une des problématiques identifiées : la gestion des effets secondaires.
Les participants ont identifié plusieurs pistes de réflexion autour de l’accompagnement de la personne âgée dans la gestion de ces effets secondaires, pour des patients souvent polypathologiques : accompagner le patient à identifier et recenser ces effets secondaires, initier des temps d’échanges au cours du parcours de soins sur cette thématique et intégrer les aidants familiaux à la démarche d’identification et de prise en charge des effets indésirables. Un prochain rendez-vous est prévu en octobre pour poursuivre ces réflexions et découvrir les résultats de l’enquête auprès des professionnels de santé du territoire, réalisé en partenariat avec le Réseau Onco Hauts-de-France.

Groupe de travail « Santé-Nutrition »

La réunion de lancement du groupe de travail nutrition prévention a permis aux adhérents présents de s’exprimer autour de la problématique suivante : Au-delà du Nutri-score, comment faire évoluer les comportements alimentaires en région et améliorer les indicateurs de santé ?

Les échanges ont notamment porté sur le besoin de personnalisation (pour les personnes atteintes de pathologie chronique ou suivant un régime alimentaire restrictif), sur l’importance des leviers motivationnels que sont le plaisir et le fait de redonner du sens (du champs à l’assiette) et sur l’intérêt de mener une évaluation terrain de la compréhension et appropriation du Nutri-score auprès de différents sous-groupes de la population (étudiants, personnes en situation de précarité, sujets âgés, diabétiques, sportifs…).

Groupe de travail « Santé mentale »

La crise sanitaire a joué un rôle de catalyseur des problèmes de santé mentale en France, mettant en exergue la nécessité de porter une attention spécifique à cette dimension. L’enquête CoviPrev a mis en avant que les segments de population les plus en difficultés sont notamment les femmes, les jeunes (18-24 ans, étudiants), les personnes en situation de précarité (emploi, logement, finances), les personnes ayant des antécédents de trouble psychologique et celles ayant eu des symptômes de la COVID-19.
Partant de ce constat, les participants ont partagé leurs réflexions quant aux nouveaux besoins qu’entraîne cette nouvelle vague psy et sur les leviers d’actions à l’amélioration de l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychologiques. Les adhérents présents ont fait le constat de l’importance à apporter à l’éducation à l’état de santé psychologique d’une personne et au-delà, à l’état de santé générale des personnes et ce dès le plus jeune âge.