La mobilisation continue autour du projet Biocluster « Eurasanté 2030 » !
Vous êtes plus de 100 structures membres du réseau de tous profils à avoir participé et soutenu la candidature lilloise baptisée « Eurasanté 2030 » et déposée le 30 juin en réponse à l’AMI Biocluster. Je tiens à vous remercier tous personnellement pour votre investissement en ce temps record imposé par le cahier des charges de l’AMI, grâce auquel cette candidature d’envergure pour l’avenir de notre filière et de notre territoire dispose de toutes les chances de réussite.
Votre réseau Clubster NSL s’est investi en tant que membre fondateur de cette candidature coordonnée par Eurasanté, aux côtés du CHU de Lille, de l’Université de Lille, Centrale Lille, l’INSERM, Macopharma, Imabiotech, GSMC, Lesaffre, Roquette et Dedalus, et qui dispose par ailleurs du soutien de nombreux partenaires : la région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille, l’Université de Technologie de Compiègne, le CNRS, l’Institut Pasteur de Lille et l’IRCL.
Le projet Eurasanté 2030, doté d’un budget de plus de 245 millions d’Euros, rassemble l’ensemble des forces des champs de l’industrie, du soin, de la nutrition, de la prévention, du diagnostic, de la recherche translationnelle, du transfert de technologies et de la formation autour de l’innovation au service d’une meilleure prévention et prise en charge des maladies chroniques. Les maladies chroniques sont en effet un enjeu de santé publique croissant dans le monde, et en France, où la région des Hauts-de-France a la triste prévalence la plus élevée pour ces maladies. Les organisations de soins et de santé recherchent activement à innover pour réduire le fardeau de ces pathologies. En France, cela représente 20 millions de patients chroniques, un patient sur trois souffrant de comorbidités, et les coûts de soins pour ces patients sont près de 7 fois plus élevés que pour les autres patients. En raison de la complexité de ces maladies, la prise en charge traditionnelle principalement axée sur la résolution des crises aiguës et la médication sont insuffisantes.
Notre ambition via le projet Biocluster Eurasanté 2030 est de répondre à ces enjeux médicaux mais aussi socio-économiques en apportant l’excellence de la recherche médicale et l’accès à des plateformes d’excellence, favorisant la création de nouveaux concepts et leur maturation technologique, clinique et réglementaire jusqu’à leur mise sur le marché.
De nombreux atouts rendent incontournable la candidature lilloise sur cette thématique : l’existence de notre pôle de compétitivité à l’interface entre la santé, la nutrition et la longévité bien sûr, mais aussi l’existence d’un écosystème de recherche et d’innovation concentré au sein du site d’excellence (le Parc Eurasanté), celle du plus grand campus national de recherche dédié aux maladies chroniques soutenu par de nombreux prix et labels nationaux (PreciDIAB, Labex EGID, DISTALZ, 6 équipements EQUIPEX,…), la tenue de programmes de recherche clinique d’excellence sur diverses maladies chroniques, l’implantation d’entreprises d’envergure mondiale,…
Nous venons de franchir une première étape du chemin grâce au dépôt de cette phase écrite du dossier de candidature, et nous préparons dès maintenant la phase de l’oral, qui sera proposée à l’automne aux candidats retenus lors de cette première étape. Aussi, la mobilisation continue ! Si vous souhaitez témoigner de votre soutien à ce projet grâce à la signature d’une lettre de soutien, n’hésitez pas à nous contacter.
Encore merci et bravo à tous pour cette première étape réalisée avec succès !