Découvrez l’enquête « Les pistes d’innovations en oncogériatrie » !
Depuis 2021, Clubster NSL s’est associé au cabinet de conseils Ethicare, spécialisé dans l’innovation organisationnelle et les parcours de soins, et le Réseau Onco Hauts-de-France, avec le soutien de Sanofi pour réaliser une grande enquête régionale sur les pistes d’innovations de la prise en charge du patient âgé atteint de cancer.
Cette enquête s’inscrit dans un contexte régional fort en oncogériatrie, avec notamment la publication en 2020 par l’ARS Hauts-de-France du PRS qui ancre la volonté d’amélioration des trajectoires de santé de la personne âgée intra et inter-établissements de santé en lien avec la ville et le secteur médico-social. L’objectif de l’enquête est, dans cette dynamique, d’évaluer les points de ruptures dans le parcours de soins des patients âgées atteints de cancer et d’identifier les axes où des innovations techniques ou technologiques pourraient intervenir.
Pour réaliser ce dossier, Ethicare a rencontré et échangé avec de nombreux professionnels de santé tels que : oncogériatres, chirurgiens, infirmiers de pratiques avancées, des patients et leurs proches, afin d’observer le regard croisé des différents intervenants relatif aux parcours de santé des patients et leurs proches. Ces entretiens ont été complétés par une revue documentaire permettant de présenter la cancérologie en France et tout particulièrement l’oncogériatrie.
Une première réunion de diffusion des résultats de l’enquête a eu le lieu 30 Mars dernier, avec les interventions de :
- Ophélie BRUNEEL, chargée de projets au sein du Réseau Onco Hauts de France (https://www.onco-hdf.fr/)
- Morgane PIQUE, Consultante Ingénieur en santé chez Parcours Santé & Coordination chez Ethicare Santé (https://www.ethicare.fr/)
- Mathilde LANUSSE, chargée de communication, et Jérémy TOSOLINI, co-fondateur chez Unaide (https://unaide.fr/)
Les participants à cet événement ont pu échanger, partager leur vision et découvrir les 3 grands champs d’amélioration et d’innovation pointées par l’étude :
- La coordination du parcours de soin de la personne âgée atteinte de cancer
- Un besoin de réconciliation médicamenteuse
- L’amélioration du repérage des fragilités en oncogériatrie
Découvrez les détails de l’enquête ainsi que 13 infographies dans la synthèse de l’enquête !