Vetbiolix réalise une levée de fonds de 4M€ et lance le développement clinique réglementaire Européen de ses candidats-médicaments

Vetbiolix, société de biotechnologie vétérinaire française labellisée DeepTech France 2030, franchit une étape majeure en annonçant une levée de fonds en Série A de 4 millions d’euros. Ce financement, mené par CapTech Santé, Tudigo, Nord France Amorçage, BPI France et le management de l’entreprise, marque un tournant pour Vetbiolix dans le développement de solutions innovantes pour la santé animale.

Grâce à cette levée de fonds, la startup basée à Lille prépare le lancement de deux nouvelles études cliniques réglementaires dès le premier trimestre 2025. Ces études concernent :

  • L’arthrose canine modérée à sévère (Etude VBX2400-CL-2001),
  • La parodontite chez les chiens de propriétaires (Etude VBX1200-CL-2001).

Ces études font suite aux résultats prometteurs obtenus en 2024 sur d’autres candidats-médicaments. Par ailleurs, une partie des fonds sera également dédiée au développement pharmaceutique de ces deux solutions et à la poursuite des recherches sur VBX-3000, ciblant les troubles de la motilité intestinale chez les chiens et chats.

Avec cette levée de fonds, Vetbiolix confirme son ambition de devenir un acteur clé de l’innovation vétérinaire en Europe, en proposant des traitements de pointe pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie.

Nous sommes très satisfaits de ce closing qui dépasse les objectifs de levée que nous avions fixés sur cette Série A. Cela témoigne de l’attractivité de Vetbiolix qui dispose d’un pipeline de produits très innovants et ayant démontré leur efficacité et leur sécurité d’emploi pour VBX-1000 et VBX-2000. Nous sommes désormais tournés vers la production de nos prochains livrables industriels attendus par le marché pharmaceutique vétérinaire et par la communauté d’investisseurs du secteur : en l’occurrence les résultats de nos études cliniques règlementaires en double aveugle vs. placebo attendus pour 2026.

Avec les résultats cliniques générés en 2024 et cette levée, Vetbiolix se positionne comme un acteur Vet Biotech à haut potentiel pour le Top 50 Pharma Vet mondial dans la perspective éventuelle de co-développements et/ou de cessions de licence de nos produits à l’horizon 2026. Il en est de même avec les investisseurs ciblant la santé animale. A côté de nos efforts dédiés à la génération de données cliniques de qualité et dans les temps impartis, nous serons très actifs en 2025 sur les discussions Business Development couvrant tout le spectre des options de valorisation possibles pour Vetbiolix.