Retour sur la 3ème édition du Forum de l’Expérimentation du Bien-vieillir
Le 8 octobre dernier a eu lieu la 3ème édition du Forum de l’Expérimentation du Bien-vieillir, coorganisé par Clubster NSL et Eurasenior.
Comme chaque année, l’événement avait pour objectif premier de faire se rencontrer des porteurs de projets innovants en faveur du bien-vieillir avec des structures de la Silver Economie désireuses de tester des innovations en interne.
La journée a réuni près de 50 participants et a été rythmée par différents temps d’échanges et de rencontres. Pour débuter, l’auditoire a pu suivre une table ronde présentant la mesure d’impact comme un outil précieux (et bientôt indispensable) au service de l’évaluation et la valorisation de toute expérimentation. Pour illustrer la thématique, nous avons eu la chance d’accueillir Marie Libert, Directrice de la mesure d’impact social chez Malakoff Humanis, Yaëlle Duigou, CEO de la startup L’Adaptelier, incubée chez Eurasenior ainsi que Pierre-Emmanuel Bonnet, CRO de Newcard, membre du Clubster NSL. Les apports théoriques de Marie Libbert ont été parfaitement illustrés et challengés par les témoignages « terrain » des deux porteurs de projets.
Cette journée a également été l’occasion d’ouvrir la dixième édition de notre Appel à projets Silver Surfer, dédié à l’expérimentation de solutions innovantes pour le bien-vieillir. Clotilde Deffontaines, consultante chez Eurasanté en charge de cet appel à projet, est venue présenter les caractéristiques ainsi que les nouveautés de cette nouvelle édition dont la clôture des candidatures aura lieu le 3 décembre prochain.
La matinée s’est clôturée sur la célèbre session de pitchs : huit porteurs de projets sont venus présenter leurs projets devant les structures en présence. Cette session a donné lieu à une vingtaine de mises en relation durant l’après-midi, lors des « Xp meetings » consacrés.
Enfin, a également été présenté le projet de Plateforme de l’Expérimentation du Bien-vieillir, outil digital développé par Clubster NSL en collaboration avec AG2R La Mondiale et Malakoff Humanis. L’objectif est de mettre en relation en temps réel les porteurs de projets innovant pour le bien-vieillir avec des structures ouvertes à l’expérimentation. Cette plateforme verra le jour au premier trimestre 2025.
Cette journée a été l’occasion également pour les différents professionnels d’échanger et de réseauter, avec l’ambition de créer des synergies et faire émerger des initiatives multi-partenariales sur le territoire avec par exemple le Collectif HandiTech Hauts-de-France.
Un grand merci à l’ensemble des participants, des intervenants, et à l’année prochaine !