Ce projet vise à développer de nouveaux procédés préindustriels économiquement viables s’appuyant sur le fractionnement de la graine de lin, son extraction, sa purification et son raffinage. Ces nouveaux procédés seront écoresponsables et adaptés pour valoriser l’ensemble des ingrédients et molécules présents dans la graine de lin. Ce projet permettra donc de valoriser des ressources agricoles locales. Il sera ainsi créateur de nouveaux marchés permettant un développement économique important pour les sociétés impliquées.
Cette valorisation s’inscrit dans un concept de bioraffinerie de la plante entière. Elle permettra de dynamiser la filière française de lin oléagineux cultivable sur de nombreuses surfaces. Le lin oléagineux offre en effet des débouchés potentiels dans les domaines des applications alimentaires (huile riche en oméga 3), de la cosmétique (exfoliants, régénérants, émulsifiants…) et de la protection des plantes (bioprotecteurs). La perspective d’usages industriels variés du lin oléagineux offrira de nouvelles opportunités aux agriculteurs.
Année de démarrage : 2011
Consortium
Lesieur, Aegilops, Groupe Alban Muller, Laboulet Semences, Linea, Sofiproteol, Université Picardie Jules Verne, Université de Technologie de Compiègne, UniLaSalle Beauvais