NEXAGRO : quand l’Agroalimentaire et la Santé s’unissent pour innover

Le projet NexAgro (Next Génération Agroalimentaire et Santé), porté par le Clubster NSL, a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets DINAII 2024 de la Région Hauts-de-France. L’objectif ?

Explorer les synergies inédites entre les secteurs de l’agroalimentaire et de la santé pour propulser l’innovation au service des entreprises régionales. 

La filière agroalimentaire en Hauts-de-France est un acteur clé de l’économie régionale avec ses 800 entreprises, 10,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 50 000 emplois. En parallèle, le secteur de la santé, riche de 1 100 entreprises employant 32 000 salariés, apporte des innovations technologiques majeures qui peuvent contribuer àtransformer l’industrie agroalimentaire. 

Le projet NexAgro, porté par le Clubster NSL (Nutrition Santé Longévité), illustre cette synergie en créant un pont unique entre ces deux secteurs pour soutenir l’innovation, la compétitivité et le développement économique des Hauts-de-France.  

Ce projet ambitieux vise à renforcer la compétitivité des entreprises agroalimentaires régionales tout en favorisant l’émergence de collaborations intersectorielles durables, consolidant ainsi la position des Hauts-de-France comme territoire d’innovation.  

Miser sur l'innovation intersectorielle pour dynamiser l'agroalimentaire et la santé

Le projet se déploie en deux phases complémentaires en 2025 : une première étape d’étude approfondie pour identifier les besoins prioritaires des industries agroalimentaires et recenser les technologies de santé pertinentes, suivie d’une phase d’ateliers collaboratifs pour faciliter les échanges intersectoriels. 

Participez au développement de l’innovation régionale en répondant au questionnaire ci-dessous !

Nous vous invitons à contribuer activement à ce projet en répondant au questionnaire NexAgro. Partagez vos idées et besoins pour guider les thématiques et technologies à prioriser dans ce projet ambitieux. 

💡Ensemble, innovons pour l’avenir de l’agroalimentaire et de la santé en Hauts-de-France 

Virginie FLOQUET

Contactez-nous pour toute question

Virginie FLOQUET
Responsable Agro-Nutrition

Ce projet a reçu le soutien financier du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire