IMT et Sanofi : Retour sur deux visites de sites, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie
Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, deux visites ont été proposées aux membres du réseau Clubster NSL.
Visite de l'Institut des Métiers et Techniques (IMT)
L’IMT spécialisé dans les formations pour les métiers de l’industrie de la santé, a accueilli une table ronde sur le thème « Emploi et compétences : les transformations des industries de santé » animé par Hervé Galtaud, Directeur Général du Groupe. L’événement a débuté par une analyse approfondie des enjeux liés aux métiers de la santé par Isabelle KEMPENEERS-SCHMIESZEK, Directrice Pôle emploi Haubourdin.
Johan Cauvez, Directeur de Unither a présenté l’importance de la digitalisation dans les programmes de formation, particulièrement face à leur complexité actuelle.
La table ronde s’est conclue avec la visite des locaux de l’IMT, offrant l’occasion d’explorer le fonctionnement d’un laboratoire professionnel dédié à la fabrication de produits pharmaceutiques. Enfin, l’événement s’est conclu de manière conviviale autour d’un cocktail dinatoire, favorisant les échanges informels entre les participants et les intervenants. Une journée riche en connaissances et en perspectives pour les acteurs de l’industrie de la santé présents.
Visite de l'usine de Sanofi à Compiègne
"Nous poursuivons les miracles de la science pour améliorer la vie des gens"
Sanofi est divisé en 4 entités globales : la Médecine de Spécialités, la Médecine Générale et les Vaccins axées sur la stratégie « Play to Win » et la Santé Grand Public qui est une entité autonome. L’objectif est d’allier l’innovation scientifique et la force industrielle au service de la santé pour tous.
Pour cela, le groupe a besoin, notamment, de sites de production tels que celui de Compiègne qui est axé principalement Santé Grand Public. Il est spécialisé dans le développement, la fabrication et le conditionnement de médicaments de formes solides orales (comprimés, gélules, poudres).
Le site met l’accent sur son engagement :
- Auprès des jeunes, notamment avec la formation de dizaines d’alternants chaque année, accompagnés par des tuteurs transmettant leur savoir
- Avec ses partenaires, à l’occasion de visites et de présentations de la chaîne de production comme avec le Clubster NSL
- Pour l’environnement, en étant certifié ISO 50001. Mais aussi en comptant sur le site, une station d’épuration, une unité centralisée de recyclage et de traitement d’air, des actions en faveur de la biodiversité (éco-patûrage, ruches, espaces verts etc.) tout en appliquant une politique de fond pour réduire notre impact environnemental.