Retour sur l’étape du tour de France de l’innovation en santé dans les Hauts-de-France
Lise Alter, directrice de l’Agence de l’Innovation en Santé (AIS), était présente à Lille et Amiens les 11 et 12 juillet, dans le cadre de l’étape Hauts-de-France du Tour de France de l’Innovation en Santé.
Cette visite a été l’occasion de mettre en avant la dynamique et la diversité de notre territoire en matière d’innovation et de santé.
Nous avons eu le plaisir de proposer un programme riche, grâce à la mobilisation de tous les acteurs régionaux.
Deux objectifs à la visite de l’AIS en Hauts-de-France :
- Présenter les missions de l’AIS aux acteurs de l’innovation en santé des Hauts-de-France
- Présenter à l’AIS l’écosystème des Hauts-de-France et ainsi démontrer que l’innovation en santé est aussi une caractéristique des Hauts-de-France à vocation nationale et internationale
Qu'est-ce que l'agence de l’innovation en santé ?
Accélérer la mise sur le marché des innovations françaises. Telle est la vocation de l’Agence de l’innovation en santé (AIS), lancée le 31 octobre 2022 à l’occasion du comité de pilotage ministériel France 2030 Santé.
En lien avec les ministères et opérateurs concernés, cette agence sera en charge de la mise en œuvre du volet santé France 2030.
Parmi les missions de l’AIS :
- Le suivi des mesures du plan « Santé France 2030 », via la mise en place d’indicateurs de suivi de la compétitivité et de l’attractivité de la France sur les différentes dimensions.
- L’animation de travaux sur la prospective en santé, de façon à mieux caractériser les besoins à venir du système de santé et à beaucoup mieux anticiper l’impact des innovations sur le système de prévention et de soin.
- La structuration d’un processus d’identification et d’accompagnement d’un nombre limité de projets choisis selon des priorités stratégiques à définir, afin de leur permettre une accélération des process à chaque étape du développement, selon le niveau de maturité du projet.
- La gestion de différents dossiers prioritaires demandant une coordination dans le temps long à la fois entre acteurs publics, et entre acteurs publics et privés (simplification et accélération des inclusions, numérisation et innovations méthodologiques en matière d’essais cliniques…).