Le 12 avril 2023, Clubster NSL soutient le projet « Eurasanté 2030 » devant le Jury international de l’AMI Biocluster
Ce 12 avril, la délégation « Eurasanté 2030 » a eu le plaisir de soutenir le projet durant l’Oral organisé avec le Jury international de l’AMI Biocluster. Une étape importante pour valider ce projet déterminant pour l’avenir du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies chroniques.
Cette délégation, composée de Catherine BARRAS (Dedalus), Frédéric BOIRON (CHU de Lille), Régis BORDET (Université de Lille), Prof. François PATTOU (Inserm), Corrine RAMOS (Imabiotech), Christophe RUPP- DAHLEM (Roquette) et Etienne VERVAECKE (Eurasanté) représente les 120 structures parties prenantes de la candidature lilloise, née au sein du 3ème pôle d’excellence de santé en France.
Objectif de Biocluster Eurasanté2030 : être l’un des 3 Bioclusters soutenu par l’Etat français !
Eurasanté 2030 en bref
La candidature collective « Eurasanté 2030 » a été déposée avec succès jeudi 16 février à la seconde vague de l’AMI Biocluster du Plan France Innovation 2030, portée par 13 fondateurs : CHU Lille, Université de Lille, Clubster NSL, Centrale Lille, INSERM, Macopharma, Imabiotech, Mutuelle GSMC, Lesaffre, Roquette, Dedalus, Santélys et Eurasanté, une candidature collégiale à la seconde vague de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « BIOCLUSTER » du Plan Innovation Santé 2030.
Les 13 fondateurs du projet « Eurasanté 2030 » (ES 2030) précédemment cités ont fédéré à leurs côtés 14 partenaires privilégiés apportant leur contribution à la bonne réalisation du projet : Région Hauts-de-France, Métropole Européenne de Lille, Ville de Lille, Université de Technologie de Compiègne, CNRS, Institut Pasteur de Lille, Centre Oscar Lambret, IRCL, INRIA, Finorpa, Novo Nordisk, Cousin Surgery, Ingredia et Diagast.
L’ambition d’ES2030 est de transformer la trajectoire des soins et la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques. Au-delà des enjeux médicaux, il s’agit également de répondre aux enjeux socioéconomiques en apportant l’excellence de la recherche médicale et l’accès à des solutions et équipements d’excellence favorisant la création de nouveaux concepts et leur maturation technologique, clinique et réglementaire jusqu’à leur mise sur le marché en faisant bénéficier de ces innovations en premier lieu les patients du territoire.