Une thérapie pour la maladie de Crohn à base de cellules souches approuvée en Europe

Développée par TiGenix, Alofisel est la première thérapie à partir de cellules souches à recevoir une autorisation de mise sur le marché en Europe.

La thérapie cellulaire représente une alternative aux chirurgies multiples pour les patients atteints de la maladie de Crohn qui ne peuvent pas faire appel aux thérapies biologiques conventionnelles.

Alofisel utilise des cellules souches dérivées de l'adipose provenant de donneurs par liposuccion.  Cette thérapie a pour but de traiter les fistules périanales complexes, l'une des complications les plus invalidantes de la maladie de Crohn. Ces cellules testées sur plus de 200 patients ont des effets immunomodulateurs. L'étude avait pour but de vérifier que la thérapie à partir cellules souches était capable de fermer toutes les fistules et de ne laisser aucune infection visible avec l'IRM.

"50% des patients ont fermé toutes leurs fistules avec une seule dose d'Alofisel", explique Eduardo BRAVO, PDG de TiGenix. Il a aussi été montré qu'une dose unique d'Alofisel était 42% plus efficace que les traitements classiques de la maladie de Crohn.

Une autre étude a été lancée en 2017 pour obtenir l'approbation aux États-Unis. Les résultats sont attendus courant 2020.



Lire l'article complet