Eurasanté 2030, candidature pour faire de Lille un Biocluster d’envergure mondiale
Eurasanté 2030, candidature pour faire de Lille un Biocluster d’envergure mondiale
Eurasanté porte une candidature collégiale déposée à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « BIOCLUSTER » du Plan Innovation Santé 2030. Ce projet rassemble l’ensemble des forces des champs de l’industrie, du soin, de la recherche et de la formation réunis autour d’un lieu unique dans le but d’impulser un Biocluster d’envergure internationale centré sur la prévention et la prise en charge des maladies chroniques.
Lors du premier dépôt, le 30 Juin 2022, Eurasanté 2030 a rassemblé plus de 100 soutiens à ce projet dont 12 fondateurs (CHU de Lille, Université de Lille, Clubster NSL, Centrale Lille, INSERM, Macopharma, Imabiotech, Mutuelle GSMC, Lesaffre, Roquette, Dedalus, Eurasanté) et 7 partenaires privilégiés (Région Hauts de France, Métropole Européenne de Lille, Ville de Lille, Université de Technologie de Compiègne, CNRS, Institut Pasteur de Lille, IRCL).
A l’issue de la première vague de candidatures, seul le dossier de Paris Saclay Cancer cluster a été retenu ; il reste donc deux places libres pour la 2ème et dernière vague de dépôt dont la deadline est fixée au 16 février prochain.
Le rapport du jury à propos du projet Eurasanté 2030 fait état d’une candidature solide et étayée de nombreuses lettres de soutien de qualité. Il reconnait l’intérêt de la thématique des maladies chroniques, élément cœur du projet. Des demandes d’approfondissement sont demandées sur l’organisation de la gouvernance, du business plan et sur la méthodologie de traitement des données de santé du projet.
Ce délai supplémentaire de travail va permettre de rassembler toujours plus d’acteurs autour de ce projet, car la pluralité du consortium est une valeur clé et différenciante d’Eurasanté 2030, et correspond au fondement même de ce qu’est un Biocluster. Les solutions envisagées par ce projet sont plurielles, car les moyens pour améliorer les parcours de vie et de soins des patients chroniques ne passent pas que par le médicament.
Le projet est doté d’un budget de plus 245 millions d’Euros sur 10 ans, lui permettant de faire naitre 14 plateformes d’excellence d’ici 5 ans.
La réussite du projet « Eurasanté 2030 » permettra de sortir d’une approche en silo de chaque pathologie et de répondre à leurs enjeux communs : la prévention en particulier par l’alimentation et la nutrition, le suivi du patient à domicile, en ville et à l’hôpital, et une innovation qui ne se limite pas au seul médicament. Un sujet que maitrise parfaitement le Professeur François Pattou, Chef du service de chirurgie générale et endocrinienne au CHU de Lille, et Directeur du laboratoire de Recherche Translationnelle sur le Diabète, unité mixte de recherche de l’Université de Lille, de l’Inserm, du CHU de Lille et de l’Institut Pasteur de Lille, nommé coordinateur scientifique du projet.
L’ambition de Eurasanté 2030 est de répondre à ces enjeux médicaux mais aussi socio-économiques en apportant l’excellence de la recherche médicale et l’accès à des plateformes d’excellence favorisant la création de nouveaux concepts et leur maturation technologique, clinique et réglementaire jusqu’à leur mise sur le marché.
Le campus lillois ambitionne de miser sur un rapprochement accru entre les sciences et les technologies de l’ingénieur et la médecine et les sciences du vivant. Un tel positionnement favorisera l’émergence des innovations de rupture de demain. Cette valeur a guidé l’orientation stratégique du projet Eurasanté 2030.
Autre particularité de la candidature lilloise : l’union d’acteurs industriels de tous profils issus de tous les pans des industries de santé et nutrition, de toute taille, ralliant des start-ups, des PME, des TPE mais aussi des grands groupes internationaux.
Le Parc Eurasanté sera l’épicentre du Biocluster lillois, et aura pour lieu central le bâtiment du Hub Eurasanté qui sera livré en 2024. Le Hub incarnera les forces de la filière nutrition-santé régionale grâce à un lieu emblématique, vitrine des savoir-faire des acteurs régionaux à l’échelle nationale et internationale et permettra de booster l’attractivité territoriale.
Eurasanté 2030 a une réelle chance de remporter cet AMI au cours de cette seconde vague, au vu des éléments partagés par le jury. Plus que jamais, mobilisons-nous pour saisir cette opportunité de faire de Lille le point de référence mondial sur le sujet des maladies chroniques !