Découvrez Octopus Lab avec Marion BOSC
Pouvez-vous vous présenter ?
Octopus Lab a le double objectif de préserver la santé des occupants et réduire l’impact carbone des bâtiments. Créée en 2017 par Maxence Mendez, docteur en chimie de l’air, notre jeune entreprise est spécialisée dans la modélisation et la prédiction de la qualité d’air intérieur.
Nous avons développé trois solutions logicielles : INDALO®, logiciel de modélisation de qualité d’air intérieur, destiné aux bureaux d’études ; INDALO®-Covid, primé à l’Appel à Projet Innovation & Prévention en 2020, permettant d’évaluer le risque infectieux dans un bâtiment et de guider vers les meilleurs moyens de stopper la propagation virale ; et INDALO® Supervision qui concilie qualité d’air intérieur et gains énergétiques.
Cette dernière solution prévoit la qualité d’air intérieur sur les 24 prochaines heures dans le bâtiment. Elle anticipe et évite la pollution de l’air en gérant intelligemment les systèmes de ventilation tout en réduisant les consommations énergétiques. Elle se déploie dans tous types de bâtiments : établissements de soins, tertiaire enseignement & bureau, industrie etc.
Pourquoi avoir rejoint Clubster NSL ?
Nous améliorons la qualité d’air intérieur pour préserver la santé des occupants. C’est donc naturellement qu’Octopus Lab a été, dès son début, accompagné par le Bioincubateur Eurasanté.
Aujourd’hui, nous avons « grandi ». Ainsi, sortis d’accélérateur il y a quelque temps, nous avons souhaité nous rapprocher de Clubster NSL pour renouer des liens avec l’écosystème de la santé.
Ainsi, les mises en relation, les séminaires, les formations et l’ensemble de l’accompagnement possibles au Clubster NSL s’avèrent être pertinents pour nous développer au sein de ce réseau.
Quel lien a Octopus Lab avec la santé-nutrition ?
Dans ce contexte actuel où la Covid-19 n’a pas dit son dernier mot et où la sobriété énergétique est de mise, nous sommes convaincus que nos solutions ont leur place dans les établissements de soins où des exigences de qualité d’air intérieur sont imposées et nécessaires tout en leur offrant la possibilité de réduire leur facture énergétique.
Quelle est votre plus grande fierté ?
Notre plus grande réussite est d’avoir pu constituer une équipe aussi incroyable que la nôtre : bienveillante, hautement qualifiée et soudée. Le fondateur d’Octopus Lab, Maxence Mendez, est parti seul dans cette aventure il y a 5 ans et nous sommes 15 aujourd’hui. Que de chemin parcouru !
C’est grâce aux efforts acharnés de cette équipe que nous avons pu rendre visible l’invisible pour tous nos clients et partenaires soucieux de la pollution de l’air ; et contribuer à préserver une qualité de vie à tous les occupants des 200 bâtiments que nous supervisons.
Quels sont vos prochains projets ?
Nous venons de lever 3 M€ pour accélérer notre croissance. Notre objectif est de déployer nos solutions prédictives plus largement sur d’autres segments de marché, comme celui de la santé, en France comme à l’étranger.
Par ailleurs, en cette rentrée de septembre, nous annonçons la sortie d’une nouvelle offre pour les piscines qui permettra de préserver la santé des nageurs.
3 mots pour définir Clubster NSL ?
Rencontre – Opportunité – Innovation