Hemerion Therapeutics lève avec succès plus de 3,5 millions d’euros : un nouvel espoir pour le traitement du cancer du cerveau
Hemerion Therapeutics a bouclé avec succès un tour d’amorçage de 3,55 millions d’euros associant des fonds d’investissement, des business angels et un prêt de Bpifrance. Ce nouveau tour de table permet d’accélérer la mise en œuvre d’essais cliniques internationaux visant à valider la solution thérapeutique d’Hemerion pour le traitement du glioblastome, le cancer du cerveau le plus agressif.
La technologie d’Hemerion combine des molécules et un traitement laser innovant pour détruire sélectivement les cellules cancéreuses sans endommager les tissus sains. La technologie est basée sur un médicament qui s’accumule sélectivement dans les cellules cancéreuses. Lorsqu’il est éclairé par une lumière laser spécifique, le médicament provoque la mort des cellules tumorales par effet cytotoxique photochimique. Les cellules tumorales sont éliminées partout où la lumière pénètre.
Utilisée en complément de la chirurgie, avant tout traitement adjuvant, la technologie Hemerion élimine les cellules cancéreuses dans des endroits inaccessibles à la résection tumorale standard. Elle est particulièrement prometteuse pour le traitement du glioblastome, l’une des tumeurs cérébrales les plus courantes et les plus agressives. Hemerion Therapeutics a déjà lancé son programme clinique avec un premier essai clinique concluant chez des patients porteurs de glioblastome. Son intégration dans le standard de soins pourrait améliorer significativement la survie et la qualité de vie des patients.
Un niveau élevé de financement de démarrage qui contribue directement au développement clinique international.
Avec un montant total de 3,55 millions d’euros, cette importante levée de fonds offre aux fondateurs d’Hemerion et à leurs équipes d’excellentes perspectives de développement.
Les fonds FIRA NORD EST 2 (Finovam gestion), CapTech Santé Nutrition et Nord France Amorçage ainsi que plusieurs business angels ont participé à ce tour de table pour un investissement total de 2,55 M€. Ces opérations en fonds propres sont couplées à un prêt d’amorçage de 1 million d’euros de Bpifrance.
Ce nouveau financement fait suite au premier tour de table réalisé par les fondateurs d’Hemerion, la Fondation de l’Université de Lille, Bpifrance et un business angel français. Hemerion avait alors levé un total de plus de 1,7 M€ de fonds depuis la création de la société en septembre 2020.
Cette nouvelle levée de fonds permettra notamment de renforcer les ressources réglementaires, cliniques et industrielles de la société et de préparer une série A en 2023.
» Nous allons financer cette année une étape décisive dans la validation clinique de notre solution thérapeutique, avec la finalisation de notre nouvelle plateforme technologique et un essai clinique international de phase II. C’est un véritable coup d’accélérateur pour l’intégration de notre solution dans le standard de soins du glioblastome, qui touche près de 30 000 nouveaux patients par an en Europe et aux États-Unis. «