Le projet Smart Agr’Hauts-de-France pour soutenir les entreprises régionales de la food-tech/agro dans leur transition digitale

Ce projet collaboratif a été retenu dans le cadre de l’Appel à Projets SERVICE du programme Européen Smart Agri Hubs.
Eurasanté/Clubster NSL/Euralimentaire, le CITC et DigitalFoodLab s’associent pour sensibiliser et soutenir les entreprises régionales de la food-tech/agro dans leur transition digitale.

Quels objectifs ?

Les objectifs de ce projet sont de développer de nouveaux services d’aide à la numérisation, de promouvoir la collaboration entre les entreprises agro-alimentaires et les fournisseurs de technologie et enfin de soutenir la sensibilisation au digital et au numérique des entreprises agroalimentaires régionales.

Eurasanté/Clubster NSL/Euralimentaire ont le rôle de « Digital Innovation Hubs » et sont supportés dans leurs missions par le CITC et DigitalFoodLab qui sont des « Competence Center ».

Comment est organisé le projet ?

Module 1 : Acculturation à la digitalisation

Création d’un module de formation permettant l’acculturation à la digitalisation dans les secteurs agroalimentaire et food-tech. Cette formation permettra d’exposer le panorama de la digitalisation dans le secteur agroalimentaire mais également de s’enrichir des pratiques déjà en place dans des secteurs plus avancés.

Module 2 : Expertise et support technologique

Identification des besoins et opportunités des entreprises agroalimentaires de la région dans les secteurs de l’industrie et de la supply chain via la mise en place de focus group. Cette analyse permettra dans un deuxième temps de développer deux modules de formation.

Module 3 : Collaboration entre le monde de l’agro et du digital

Mapping des apporteurs des technologie et organisation d’une journée BtoB matchmaking pour permettre la collaboration entre les industries agroalimentaires et les acteurs de la digitalisation.

Le projet a débuté à la mi-mars et prendra fin avec l’organisation de la journée BtoB matchmaking qui se tiendra sur le salon NutrEvent organisé à Nantes les 4 et 5 octobre.