Développement d’une nouvelle technologie non-invasive de monitoring de la glycémie pour les patients atteints de diabète
Jusqu’à présent, le monitoring continu de la glycémie s’effectue exclusivement via des dispositifs médicaux invasifs (aiguilles ou implants), pour lesquels les capteurs doivent être changés régulièrement impliquant des risques infectieux non négligeables. Les techniques classiques capillaires peuvent également engendrer des pertes de sensibilité des extrémités des doigts, devenant dès lors très handicapant pour les patients diabétiques.
Des chercheurs de l’Institut Fresnel, en collaboration avec le Centre de recherche en Cardiovasculaire et Nutrition (laboratoires membres de l’Institut Carnot STAR*) et le Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille, étudient une nouvelle approche technologique non-invasive pour le suivi du glucose, basée sur les radiofréquences. Ils ont ainsi développé un premier prototype de preuve de concept de tomographie par micro-ondes, véritablement non-invasif, capable de détecter des certaines variations de constantes physiologiques comme notamment les concentrations de glucose pour les patients souffrant d’hypoglycémie et d’hyperglycémie.
Le système est composé de capteurs basés sur des antennes au contact de la zone explorée et, qui émettent et/ou reçoivent des signaux dans un fantôme électromagnétique de bras aujourd’hui et dans un bras d’un patient demain. Les premiers développements ont fait l’objet d’une demande de brevet en octobre 2020 puis d’un article publié en 2021[1]. Actuellement, l’application de la sonde électromagnétique sur des tissus hépatiques ex vivo et successivement sur des tissus de souris saines et obèses est en cours d’expérimentation. Ces avancées significatives offrent un espoir dans le domaine des capteurs de glucose non-invasifs.
[1] “First Microwave Tomography Approach Towards a Truly Noninvasive, Pain-Free and Wearable Blood Glucose Monitoring Device”, Bakkali A. et al., Progress In Electromagnetics Research (2021)
*L’Institut Carnot STAR est un dispositif public dédié au développement de la recherche partenariale entre laboratoires académiques et industriels, dans le domaine du Sport, Santé, Bien-être. Constitué d’un consortium de 9 unités de recherche, Carnot STAR offre aux industriels un panel complet d’expertises scientifiques et de savoir-faire pour les accompagner sur des projets R&D et d’innovation, par la mise en place de partenariats scientifiques ou la réalisation de prestations de service.